Plantes médicinales

Les fleurs et plantes aromatiques étaient en folie cette année ! Bourrache, mauve, camomille vraie, verveine, romarin, sauge, thym, basilic, menthe, coquelicot, diverses variétés de capucine, origan, grande camomille, ciboulette, ... ont pu être récoltés sur le terrain. En plus d'être comestibles, ces plantes et fleurs possèdent pour la plupart des vertus médicinales (digestives, diurétiques, antiseptiques, cicatrisantes, etc.). Un délice dans les sauces, les infusions et les tisanes !

Le projet "Plantes médicinales" a été initié par Victor en 2021, et Colette en a pris le relais en 2022. Ce projet prend place sur deux sites de culture:

C'est nous!

L'espace Uni-Vert, situé allée du 6 Août, est géré par une botaniste diplômée de l'ULiège: Colette Duez.

Ci-dessous les espèces choisies et cultivées:

  1. Les camomilles (matricaire ou petite camomille ou camomille allemande), pour les fleurs en infusions PIUV
  2. La mauve sauvage ou grande mauve (Malva sylvestris), pour les fleurs en infusions PIUV
  3. La mélisse (Melissa officinalis), pour les feuilles en infusions, du sirop ou des muffins mélisse-citron vert PIUV
  4. La valériane (herbe-aux-chats, Valeriana officinalis), pour le rhizome en infusions PIUV
  5. Le romarinUV
  6. La saugeUV
  7. La verveine citronnée (du jardin de Colette)

Nous voudrions y ajouter:

  1. L'achillée millefeuille1 (Achillea millefolium), pour les sommités fleuries en infusions ou applications locales PIUV
  2. Le souci des jardins (Calendula officinalis), pour obtenir un macérât huileux ou alcoolique de capitules floraux ou un baume après ajout de cire d'abeille (utilisé en applications locales) PIUV
  3. Le bleuet (Centaurea cyanus) pour infusions ou bains d'yeux PIUV
  4. Après une attaque de limaces au printemps, l'été 2022 a été caniculaire et certaines plantes, comme la camomille matricaire, ne se sont pas bien développées (peu de fleurs ont été récoltées). Les graines de bleuet n'ont pas été semées. Une collaboration avec l'association Luebo-sur-Ourthe a été établie: cette association propose aux particuliers des plants d'Artemisia annua, une plante aux multiples molécules actives tant préventives que curatives de la malaria. Cinq plants ont été mis au Pot'Ingé et 9 à l'espace Uni-Vert. Ils se sont bien développés et les branches (avant floraison) ont été coupées, séchées, puis coupées en petits morceaux et gardées à l'abri de la lumière, en sachet de papier kraft. Début octobre, l'échantillon a été porté à Hony pour être joint à d'autres qui seront consommés en tisanes par les enfants d'écoles en RDC. La plante est gélive mais vu sa croissance facile et spectaculaire, elle fera à nouveau partie de l'assortiment de plantes médicinales en 2023. Des feuilles de mélisse fraîche ont servi à la confection de muffins, proposés à la vente lors du festival Nourrir Liège en mai 2022. Lors d'ateliers, des mélanges de fleurs ou racines de valériane et/ou feuilles de mélisse et verveine citronée séchées ont été mis dans des petits pots joliment décorés. Des sachets ont également été préparés avec les plantes aromatiques (sauge et romarin). Le tout a été proposé à la vente lors de l'AG. Nous réfléchissons à la réalisation d'un baume de Calendula.
    © 2024 Pot Ingé
    App version : 0.1.0 (66446424@develop) Generated in 5,9979 ms at 19.06.2024 23:02.