Houblon

Nos rhizomes de houblon, provenant de la Brasserie Coopérative Liégeoise (qui brasse la Badjawe) et de Houblon made in Liège, ont été plantés en mai 2021 aux pieds de perches de 5 m de haut... et voilà que les plants arrivent déjà au sommet et commencent à fleurir ! La récolte est prévue pour fin septembre prochain et puis ce sera direction le brassage avec des amis au Sart-Tilman. Bon, en vrai, le nom n'a pas encore été validé... Si tu as une idée de génie, dis-nous. Tu commences à comprendre la chanson… n'hésite pas à rejoindre le projet!

Ça y est, notre beau houblon a été récolté, séché et mis sous vide! La première année, la récolte est limitée le temps que les plants et leurs racines se développent (ils restent d'une année à l'autre). Nous avons cueilli environ 300g, ce qui nous donnera une vingtaine de litres de bières... Restez donc bien connecté·es si vous voulez la goûter!

Après avoir récolté et séché notre houblon, nous avons récupéré du malt d'orge et du froment à la Brasserie Coopérative Liégeoise (la Badjawe) et avons brassé notre propre bière (blonde) en collaboration avec Amabeer. La production est limitée (20L) donc prisée mais vous aurez l'occasion de la goûter lors de nos prochains événements. Levons notre verre à la Pot'Ingère !

Cette année, nous avons agrandi la zone à houblon. Plus précisément, nous l'avons multipliée par 2. Les premiers plants en sont à leur deuxième année, donc ils commencent à agrandir leur réseau racinaire et leur robustesse. Les nouveaux plants viennent à nouveau du Houblon made in Liège et de la Badjawe, ainsi que de la brasserie Minne. La récolte a eu lieu en septembre et s'est bien passée. Malheureusement, avec les chaleurs de l'été 2022, les plants de houblon ont eu un peu chaud et ont produit un peu moins qu'espéré. La quantité de houblon était par contre suffisante pour lancer le brassage de 18 litres de la Pot'Ingère édition 2022. Nous avons choisi de faire une bière de type “Triple” cette année, qui demande moins de houblon qu'une “IPA”. Les grandes étapes pour brasser la bière sont toujours:

  1. la cuisson du malt pour extraire le sucre
  2. l'ajout de houblon pour le côté aromatique
  3. la mise en cuve avec la levure pour la fermentation
  4. la mise en bouteille pour la refermentation avec création du pétillant