...

1 - Pourquoi une charte ?

Le but de cette charte est de proposer des définitions, des règles d’organisation et des modes de fonctionnement afin de permettre au projet “Pot’Ingé” de s’épanouir, se structurer et ainsi de perdurer. Son contenu est approuvé à chaque assemblée générale par les membres. Tout membre peut proposer une modification de la charte à n’importe quel moment, qui sera alors approuvée lors de la prochaine assemblée.

2 - Le Pot'Ingé

Quoi | Qu'est-ce que le Pot'Ingé ?

Le Pot’Ingé est un projet rassemblant des personnes souhaitant (se) conscientiser et s'impliquer sur la biodiversité, les circuits courts et le développement durable.

Qui | À qui s’adresse le projet ?

Un ensemble de personnes en relation, de près ou de loin, avec l’Université de Liège. Au départ, le projet vise la communauté universitaire. Cependant, toute personne est la bienvenue : habitant·es du Sart-Tilman, intéressé·es,...

Comment | Comment s’articule le projet ?

Le projet s’articule autour de quatre missions : rassembler, agir, sensibiliser et apprendre. En effet:
  • Rassembler, pour permettre à ceux et celles qui souhaitent changer les choses d’unir leurs forces;
  • Agir, concrètement, par différents moyens (tels que la culture de légumes, la construction d’habitat pour améliorer la biodiversité, la création d’évènements, etc);
  • Sensibiliser, afin d’informer la communauté (surtout universitaire), et les conscientiser autour de différentes causes (telles que la biodiversité dans les jardins, la consommation de produits de saison, etc);
  • Tout cela en n’arrêtant jamais d’apprendre, que ce soit de nouvelles compétences ou de nouveaux concepts.

Où ? | Où s’implique-t-on pour le Pot’Ingé ?

De manière générale, l'implication se fait sur le terrain (campus du Sart-Tilman). Cependant de nombreux autres lieux peuvent servir de rassemblement pour un évènement, une réunion ou d’autres évènements participatifs tels que l’organisation des semis (Vous avez une fenêtre au sud ? On vous veut !).

Degré d’implication ? | Quels rôles puis-je avoir ?

On distingue trois types de rôles: les adhérent·es, les membres et les responsables. Ceux-ci correspondent à trois niveaux d’implication différents et croissants (voir ci-dessous pour une description complète).

Quand ? | Quand puis-je venir au Pot’Ingé et participer aux activités ?

  • Les adhérent·es sont les bienvenu·es sur le terrain tant qu’il ou elles sont accompagné·es d’un membre. Les membres peuvent venir effectuer de l’entretien quand ils veulent. Les responsables sont disponibles par téléphone pour guider si nécessaire.
  • Des activités (conférences, ateliers, …) sont organisées tout au long de l’année et ouvertes à tous et toutes.
  • Le Pot’Ingé organise deux assemblées générales (AG) par an : une en automne et une au printemps. Lors de ses AGs, le fonctionnement et les projets du Pot’Ingé sont présentés. Les membres, ainsi que les responsables, sont élu·es en début d’assemblée. Certaines décisions importantes sont également votées. Les membres et les responsables ont un droit de vote.
  • Les membres et les responsables sont les bienvenu·es sur le terrain dès qu’ils ou elles le veulent, que ce soit pour y travailler ou pour lire, manger, observer,...

3 - Les adhérents

Qui | Qui sont les adhérent·es ?

Toute personne intéressée par le projet, qui souhaite venir par plaisir et pour découvrir nos activités; que ce soit en visitant le terrain ou en rencontrant des membres.

Comment | Qu’est-ce que cela implique d’être adhérent·es ?

  • Comprendre que le Pot’Ingé est un lieu d’apprentissage et être prêt·e à s’inscrire dans cette dynamique (écouter consciencieusement les plus expérimenté·es et guider les novices de manière bienveillante).
  • Respecter les lieux : ne pas amener ni laisser traîner de déchets, faire attention à l’endroit où on marche et à ce qu’on amène sur le terrain.
  • Être accompagné·e d’un·e membre.

4 - Les membres

Qui | Qui sont les membres ?

Toute personne intéressée qui souhaite s’impliquer davantage qu’un·e adhérent·e en investissant du temps et de l’énergie pour faire avancer le projet.

Comment | Comment devenir membre ?

Pour devenir membre, il faut rejoindre un groupe (ou plusieurs). Un vote sera organisé à l’AG permettant à l’ensemble des membres de voter (ou non) l’adhésion des futur·es membres. En attendant l’AG, la décision appartient au responsable en charge du groupe. Cependant, avant de rejoindre le projet en tant que membre, si le ou la postulant·e n’a pas assisté à l’AG, une réunion doit être organisée avec un·e membre du groupe organisation afin de présenter le projet et expliquer les mécanismes de fonctionnement (AG, slack, répartition des légumes, etc) au nouveau ou à la nouvelle membre en attendant la prochaine AG.

Quoi | Qu’est-ce que cela implique d’être membre ?

  • Venir aider sur le terrain au moins 3h par mois en basse saison (novembre-février) et 5h haute saison (mars-octobre), à l’exception de trois mois au choix (par exemple les périodes d’examens pour ceux et celles que cela arrange).
  • Se connecter au moins une fois par semaine sur slack pour les conversations générales au Pot’Ingé.
  • S’impliquer dans au moins un groupe de manière active (réagir sur les conversations adaptées, proposer son aide dès que possible, etc).
  • Être présent·e aux réunions de groupe ainsi qu’aux deux AGs de l’année.
  • Venir arroser au moins tout le terrain une fois sur l’année (peut être divisé en plusieurs petites fois sur bases des différentes zones du terrain).
  • Comprendre que le Pot’Ingé est un lieu d’apprentissage et être prêt·e à s’inscrire dans cette dynamique (écouter consciencieusement les plus expérimenté·es et guider les novices de manière bienveillante).
  • Respecter les lieux : ne pas amener ni laisser traîner de déchets, faire attention à l’endroit où on marche et à ce qu’on amène sur le terrain.
Mais aussi...
  • Pouvoir être relais d’un projet.
  • Profiter des récoltes du potager, via le système du Troc’Ingé (voir ci-dessous).
Les membres sont élu·es pour une durée indéterminée (tant qu’ils ou elles souhaitent le rester). Cependant, l’appréciation de l'investissement d’un·e membre (selon les termes ci-dessus) est confiée aux responsables. Ainsi, si un·e membre ne semble plus respecter les termes de cette charte, l’ensemble des responsables aviseront ensemble le meilleur moyen de le ou la réimpliquer dans la dynamique de groupe. Si un·e membre ne souhaite plus s’investir dans le projet, il suffit de le mentionner aux responsables. Rien ne l’empêche de rester adhérent·e ou de redevenir membre plus tard. Dans ce dernier cas, il ou elle devra être réélu·e à la prochaine AG.

5 - Les responsables

Qui | Qui sont les Responsables?

La seule condition pour devenir responsable du Pot’Ingé est d’être membre depuis au moins trois mois et d’avoir au moins participé à 6 journées chantiers sur les 12 derniers mois. Cependant, il faut garder en tête que ce projet évolue au sein de et grâce à l’université. Il est donc essentiel qu’une majorité (c’est-à-dire 5) des responsables fasse partie de la communauté universitaire (employé·e, étudiant·e, doctorant·e, professeur·e,...). De plus, idéalement, le ou la responsable organisation doit également faire partie de la communauté universitaire.

Comment | Comment devenir responsable ?

Pour avoir un poste de responsable, il faut avoir été élu·e à la majorité durant l’assemblée générale d’automne. Le ou la responsable est élu·e pour une période d’un an, avec possibilité de renouvellement du mandat (soumis à une nouvelle élection). En cas de raison personnelle impérieuse (par exemple un départ à l’étranger) en cours de mandat, il ou elle est remplacé·e à l’AG de printemps. Ce processus fera donc l’objet d’une élection durant l’AG de printemps. Cela veut dire que/la responsable quittant ne peut pas désigner son/sa remplaçant·e. Certains postes peuvent représenter une charge de travail conséquente. Il est donc tout à fait possible que plusieurs personnes se partagent le même poste. Si deux personnes veulent postuler ensemble pour le même poste de responsable, c’est autorisé mais elles doivent proposer une seule candidature en “duo”. L’idéal est un·e responsable avec de l’expérience (rôle de mentor) et un·e responsable avec moins d’ancienneté pour assurer un échange de connaissances et la relève. Pour le groupe plantations, il est possible de monter à trois personnes. Dans tous les cas, le nombre de voix vient avec le poste de responsable. Ainsi chaque responsable ou groupe de responsables (occupant ensemble un même poste) possède une et une seule voix lors des réunions de responsables ou des assemblées et le travail lié au poste doit être partagé équitablement entre les responsables. Un maximum de 10 responsables a été acté. Il faut donc tenir compte de ce chiffre maximum au cours des élections. Une fois le nombre de places supplémentaire atteint (2), seules les candidatures solitaires seront admises à l’élection. Plus d’informations sur la procédure à suivre se trouvent dans la section ‘Hiérarchisation des postes’. A noter que si un·e responsable est élu à l’unanimité, il se doit d’offrir un bac à l’ensemble des membres (si c’est de la badjawe c’est encore mieux).

Hiérarchisation des postes

  • Candidature groupée: deux (ou trois pour le poste de responsable plantations) membres envoient une candidature en vue de l’AG d’automne. Cette candidature sera présentée et défendue en groupe. Lors du vote, l’ensemble des membres décident si les deux (ou trois) candidat·es peuvent avoir le poste ensemble. Les membres ne peuvent pas voter pour élire un·e des candidat·es seul·e.
  • Candidature unique: un membre envoie une candidature en vue de l’AG d’automne. Cette candidature sera présentée et défendue seule. Lors du vote, l’ensemble des membres décident si le/la candidat.e peut avoir le poste.
Le nombre maximum de postes de responsables ayant été voté à 10, il est nécessaire de faire des élections permettant de respecter ce principe. Pour cela, un ordre de priorité est établi. Cet ordre permet de savoir quel poste est prioritaire dans l’attribution d’une postulation groupée. En avançant dans les élections, le nombre de places supplémentaires autorisées va diminuer jusqu’au moment où plus aucune candidature groupée ne sera autorisée. Une fois atteint ce point, si les postes suivants comportent des candidatures groupées, plusieurs choix s’offrent aux candidats:
  • Changer la candidature groupée en plusieurs candidatures uniques.
  • Changer la candidature groupée en une seule candidature unique (aux candidat·es de choisir qui se présente).
Le temps est laissé aux candidat·es de se décider avant de passer à l’élection du poste. Dans l’ordre de priorité sont également définis quels postes ne peuvent pas faire l’objet d’une candidature groupée. Dans ces cas précis, seulement des candidatures uniques seront autorisées. L’ordre de priorité proposé pour les élections est le suivant:
  1. Plantation
  2. Evénements
  3. Organisation
  4. Didactique
  5. Communication
  6. Biodiversité (interdiction d’être deux)
  7. Finance (interdiction d’être deux)
  8. Construction (interdiction d’être deux)
L’ordre établi ici est bien évidemment une proposition et est basé sur les besoins actuels du projet. Le projet évoluant, il est tout à fait possible aux nouveaux ou nouvelles responsables de proposer un nouvel ordre à faire voter à l’ensemble des membres durant une AG. Cependant, cet ordre ne peut être modifié à l’AG d’automne avant de procéder aux votes des nouveaux responsables. Cela pourrait compromettre les candidatures envoyées étant basées sur l’ordre prédéfini. Ainsi, il est possible de soumettre un nouvel ordre à l’AG d’automne, après avoir élu·es les nouveaux et nouvelles responsables ou durant l’AG de printemps.
Quoi | Qu’est-ce que cela implique d’être responsable ?

Une fois élue·s, les responsables ont plusieurs obligations générales :
  • Venir aux réunions des responsables ayant lieu toutes les deux semaines. Un maximum de 6 absences (1 réunion sur 4) non justifiées sont autorisées sur l’année.
  • Venir à plus de la moitié des journées chantiers (une majorité de la journée).
  • Communiquer efficacement avec son groupe. Les tenir au courant et les impliquer continuellement dans les avancements des tâches et des projets, s’assurer que chaque membre de son groupe reste impliqué·e.
  • Faire un rapport régulier de l’avancement du groupe aux autres responsables.
  • S’impliquer dans une majorité des évènements organisés par le Pot’Ingé (préparation, animation, rangement, évaluation, etc).
  • S’impliquer proactivement dans les tâches partagées par l’ensemble des teams telles que la Newsletter, l’organisation des journées chantiers, l’arrosage,...
Plusieurs divisions ont été identifiées comme favorables au bon fonctionnement du Pot’Ingé, c’est-à-dire permettant d’atteindre les objectifs définis dans la section 1. Chaque division est composée d’un groupe de membres et gérée par un·e (ou plusieurs) responsable(s).

Organisation

Cette division s’occupe de la gestion logistique du projet Pot’Ingé. La charge principale du ou de la responsable est d’assurer un suivi des réunions des responsables (planification, ODJ, PV,...), des assemblées générales ou des présentations diverses du projet. Il ou elle sera également en charge de communiquer les décisions des responsables vers l’extérieur (membres et adhérent·es) mais également de s’assurer de la bonne communication avec les autorités universitaires. Le groupe au sens plus large est également chargé de réfléchir aux améliorations possibles du projet (sa structure, son organisation, etc): comme par exemple la rédaction de cette charte.

Communication

Cette division s’occupe de la boîte mail, des réseaux sociaux et de la communication autour des évènements et des avancements des groupes ou des projets.

Plantations

Ce groupe est en charge de l’établissement des plans de culture, de la culture des semis, de la répartition spatiale des légumes sur le terrain, ainsi que de l’entretien des plantes une fois replantées sur le terrain.

Constructions

Les membres et le ou la responsable construction sont en charge de l’ensemble des aménagements du terrain (nouvelles buttes, clôtures) et toutes les nouvelles constructions de manière générale. De plus, le ou la responsable construction et son équipe sont en charge des matières premières sur le terrain. Ainsi, lorsque le besoin se fait sentir de trouver de la terre, des gravillons, des perches, des outils,... il est de la responsabilité du groupe construction de les trouver et de les acheminer jusqu’au terrain.

Didactique

La didactique concerne l’intégration des projets étudiant·es au sein du Pot’Ingé, la communication avec les étudiant·es et les professeur·es ainsi que l’aspect ‘formation’ des membres. Le ou la responsable didactique s’assure donc par exemple que chaque membre est dans les conditions nécessaires et idéales pour se former à ses fonctions. Il s’agit également de faire en sorte que le terrain soit un lieu d’apprentissage (fiches didactiques, affiches, panneaux, etc). Cela ne veut pas dire qu’il se charge de faire toutes les formations ainsi que le suivi mais s’assure que le cadre d’apprentissage soit mis en place et que les outils se trouvent à disposition des membres.

Evénements

Le groupe et son ou sa responsable s’occupent de la logistique des évènements. Ceux-ci peuvent prendre la forme de workshops, conférences, balades, soirées, soupers, etc.. Les buts de ces évènements peuvent être divers: rassembler, conscientiser, informer, motiver, etc. - Finances

Finances

Le ou la responsable gère … les finances. Il ou elle sera en charge des recettes des ventes de légumes ou de semis, des remboursements d’achats, du suivi des économies du Pot’Ingé mais également de la demande de nouveaux soutiens financiers, aux organismes universitaires ou extérieurs. C’est également l’équipe Finances qui gère le Troc’Ingé (voir ci-dessous).

Biodiversité

Ce groupe a pour objectif d’amener la biodiversité comme sujet essentiel dans les différents aspects du Pot’Ingé. Cela peut se traduire par des évènements, des constructions, des plantations, de la didactique, etc.

6 - Conseil d'administration (CA)

Les CA regroupent l’ensemble des responsables deux fois par mois. Cette fréquence est à définir par l’ensemble des responsables lors de leur première réunion après l’AG d’automne. Les buts des CA sont multiples:
  • Tenir au courant l’ensemble des responsables de l’avancement de chaque groupe.
  • S’assurer que les membres restent en contact avec le projet et qu’il ne faut pas réintégrer certains membres ayant du mal à suivre le projet.
  • Voter des décisions touchant l’ensemble du Pot’Ingé et ne pouvant attendre une nouvelle AG ou ne nécessitant pas l’avis de chaque membre (exemple: date d’un atelier, budget alloué à l’achat des graines,...)
Le quorum nécessaire pour que les décisions prises durant une AG soient validées est de 60% du nombre de responsables (pas le nombre de postes). Les membres désirant assister au CA sont les bienvenu·es. Cependant, ils ou elles ne possèdent pas le droit de vote, qui revient aux responsables.

7 - Organisation des journées chantiers

Afin d’avancer dans les nombreuses tâches du Pot’Ingé, des journées chantier sont organisées régulièrement. En effet, une journée chantier est organisée toutes les deux semaines. Cependant, les responsables peuvent annuler, de temps à autre, certaines journées s' il n’y a pas assez de tâches ou si la date en question tombent mal avec d’autres obligations (autre évènement, fête de fin d’année, trop d’examens,...). Cette annulation doit être annoncée au moins une semaine à l’avance. . L’organisation de ces journées chantiers revenant à l’ensemble des responsables, celles-ci seront réparties. Chaque journée chantier est organisée par au moins un·e responsable et un·e membre ou un·e autre responsable. Leur mission consiste à :
  • Se renseigner auprès des personnes adéquates (autres responsables ou membres au courant des derniers avancement) des tâches à effectuer sur le terrain.
  • S’assurer que le responsable construction amène bien les matériaux et outils nécessaires/les matériaux et outils nécessaires sont bien amenés.
  • Surveiller si le fichier des inscriptions se remplit correctement
  • Vérifier que des responsables seront bien présent·es durant toute la journée.
  • Compléter la liste de tâches avec les membres présent dès le matin et définir un ordre de priorité avec eux ainsi qu’une répartition des tâches. Faire de même après le temps de midi.
  • Les responsables de la journée chantier sont également vivement encouragé·es à organiser un apéro, dîner, souper ou toute autre activité permettant de créer du lien entre les personnes présentes.
L’ensemble des dates sont fixées toutes les deux semaines et se suivent en continuité. Ainsi le calendrier des journées chantier est établi et adapté par les responsables durant la première réunion et communiqué rapidement à l’ensemble des membres et adhérent·es.

8 - Le Troc'Ingé

Afin de répartir les récoltes de manière équitable, le Pot’Ingé essaye de mettre en place un outil d’échange, le “Troc’Ingé”, accessible uniquement aux membres. Ceci signifie que seul·es les membres ont accès aux récoltes du terrain. La priorité leur est donc réservée. Si, malgré cela, il reste des légumes non consommés, les restes seront donnés à des associations venant en aide à des personnes précarisées. Enfin, si et seulement s’il reste encore des légumes après cela, ils pourront être vendus afin de financer les futurs projets du Pot’Ingé. Dans ce dernier cas, le prix des légumes sera égal au prix fixé par l’ensemble des maraîchers de la province de Liège et correspondant au ‘prix juste’ de production. L’outil Troc’Ingé vise à faciliter la répartition des légumes entre les membres. Pour ce faire, les légumes récoltés au Pot’Ingé ne seront plus donnés mais échangés contre des Pot'Coins, notre monnaie virtuelle. Afin d'engranger des Pot'Coins, il suffit de s’investir au Pot’Ingé. Chaque heure passée à faire une réunion, préparer des événements, travailler à une journée chantier ou à récupérer du matériel est échangeable contre un Pot'Coin, qui sera ajouté à votre portefeuille virtuel. Lorsqu'un légume est récolté, son prix en Pot'Coin est fixé par la Team Plantations en fonction des saisons, de ce qui a été planté et d’autres facteurs. Ce prix est donc susceptible de varier d’une année à l’autre. A priori, tant que vous avez des Pot'Coins, vous êtes libre d’acheter toutes productions du Pot’Ingé (tisanes, bière, légumes, champignons,...). Cependant, pour certains produits, des restrictions pourraient apparaître quant aux quantités par membre. Ces quantités seront bien mentionnées au moment de la vente et cela s’explique par la faible production de certains produits qui doivent rester accessibles à l’ensemble des membres. Le bon sens et la discussion restent nécessaires et primordiaux afin de pérenniser nos échanges. Enfin, les Pot'Coins que vous gagnez ont une durée de vie. Une fois gagnés, ils seront valides durant une année complète. Une fois cette année passée, s’ils ne sont pas utilisés, ils seront supprimés de votre portefeuille virtuel et il vous restera les Pot'Coins gagnés il y a moins d’un an.

9 - Les assemblées générales

Quoi | En quoi consiste une assemblée générale ?

Une assemblée générale, c’est un événement durant lequel l’ensemble des responsables, des membres et des personnes intéressées par le projet se réunissent. C’est l’occasion pour eux de se tenir mutuellement au courant de l’avancée des différents aspects du projet et de prendre des décisions importantes pour le projet.

Quand | Quand ont-elles lieu ?

Deux assemblées générales ont lieu chaque année. Toutes deux sont basées sur le planning des étudiant·es, permettant à la fois d’assurer leur présence et de relancer leur motivation pour les mois qui suivent. Ainsi, la première AG doit avoir lieu en septembre ou en octobre, alors que la deuxième AG doit avoir lieu en février ou en mars.

Pourquoi | Quelles discussions et quelles décisions ?

Les buts des AG sont multiples:
  • S’assurer qu’une liste de tâche claire est établie
  • S’assurer que le responsable construction amène bien les matériaux et outils nécessaires
  • Surveiller si le fichier des inscriptions se remplit correctement
  • Vérifier que des responsables seront bien présent·es durant toute la journée.
  • Les responsables de la journée chantier sont également vivement encouragé·es à organiser un apéro, dîner, souper ou toute autre activité permettant de créer du lien entre les personnes présentes.
  • Faire le point sur les mois écoulés depuis la dernière AG.
  • Présenter l’avancement équipe par équipe à l’ensemble des membres.
  • Modifier si besoin et approuver la charte.
  • Voter des décisions importantes concernant l’ensemble des membres (exemple: agrandissement du terrain, répartition de budget important,...).
  • Présenter des projets exceptionnels ou éphémères.
  • Présenter toute information jugée importante par les responsables.
  • Pour l’AG d’automne: élire les responsables par les membres.
  • Pour l’AG de printemps: élire des responsables, en cas de besoin de remplacement.
  • Élire et intégrer des nouveaux ou nouvelles membres.

Validation des votes

Le quorum nécessaire pour que les décisions prises durant une AG soient validées est de 60% du nombre de membres. Étant donné que l’AG est présidée par l’ensemble des responsables, le quorum de responsables (voir CA) est également nécessaire pour valider les décisions prises durant une AG. Toute personne (responsable, membre, adhérent·e ou extérieur·e) est la bienvenu·e durant l’AG. Cependant, seul·es les membres ont la possibilité de voter les décisions discutées durant l’AG. Ainsi un·e adhérent·e ou un·e extérieur·e pourra suivre toutes les discussions mais son avis final ne sera pas pris en compte au moment de voter.